TREK : Tour des Écrins (GR54)


QU'EST CE QUE LE TREK ?

 

Le trek (ou trekking) constitue l'apothéose de la randonnée en montagne ! Vous partirez sur plusieurs jours en autonomie pure, encadrés par un accompagnateur en montagne. Autonomie signifie nuit en bivouac et sac à dos lourd ! Autonomie signifie surtout nuit sous les étoiles, réveil en pleine nature, bref, une déconnexion totale ...

Alors oui, l'effort est intense mais l'immersion en montagne y est encore plus forte!

 

Au cœur du Parc National des Écrins, le GR 54 dessine un trek splendide de 13 journées en passant au pied des plus haut sommets du massif (La Meije, Les Agneaux,  Le Sirac, La Muzelle pour ne citer qu'eux). Itinéraire exceptionnel s'il en est, il reste cependant accessible à tout bon randonneur en bonne condition physique.


Grand Tour des Écrins GR54, infos pratiques :

 

- Séjour de 13 jours en itinérance. Depuis Le Bourg d'Oisans.

- Prochain départ : du mercredi 21 septembre au lundi 03 octobre 2022.

- Accessible en transport en commun depuis Grenoble (bus T 73) :

 

Rdv à 8h45 à l'office de tourisme du Bourg d'Oisans

 

Pour venir en bus : départ 07:45 Grenoble Gare routière / arrivée 08:42 Bourg d'Oisans Office de tourisme.

On fait les présentations autour d'un café ! Puis répartition du matériel et de la nourriture dans les sacs. Nous prenons le bus de 12:02 à l'office de tourisme pour nous amener au départ de notre trek au Barrage du Chambon.

Si vous venez en voiture,  vous pourrez vous garer au Bourg d'Oisans sur des parkings gratuits.

 

Nous serons de retour sur Bourg d'Oisans vers 14h30.

Pour rentrer en bus à Grenoble : départ 15:48 Bourg d'Oisans Office de tourisme / arrivée 16:45 Grenoble Gare routière

 



Programme jour par jour :

 

Jour 1 : Barrage du Chambon - Les Clots

Info rando : D+ 560m / D- 80m / Longueur 6 km / Durée marche effective 3 h

 

C'est le grand départ pour 13 jours d'itinérance en montagne! Rien ne sert de courir en trek, il faut ménager sa monture ! Première étape plutôt facile avec une traversée du village typique de Mizoën, un splendide chemin en balcon et un premier spot de bivouac grandiose pour bien se mettre dans l'ambiance.

 

 

Jour 2 : Les Clots - Plateau d'Emparis

Info rando : D+ 1020m / D- 100m / Longueur 7,5 km / Durée marche effective 4h30

 

Deuxième jour et déjà une étape mythique du GR54. Nous attaquerons notre montée au Plateau d'Emparis en passant par l’impressionnante fontaine pétrifiante. Il s'agit d'une des plus belles formations géologiques de l'Oisans. Le bivouac du soir en bord de lac est magique avec une vue à couper le souffle sur la Meije, sommet mythique où bon nombre d'alpinistes de renom se sont cassé les dents !

 

 

Jour 3 : Plateau d'Emparis - Col d'Arsine

Info rando : D+ 1130m / D- 1220m / Longueur 24 km / Durée marche effective 9h

 

Une des plus longues étapes du trek nous attend aujourd'hui. La variété des paysages est impressionnante sur cette journée. Des steppes du Plateau d'Emparis aux pelouses alpines d'Arsine en passant par les eaux tumultueuses de la Romanche ou encore l'architecture typique de La Grave, nous en prendrons plein les yeux. Encore un bivouac à plus de 2000 m d'altitude ce soir. Ça y est, nous avons pris notre rythme de croisière sur ce trek !

 

 

Jour 4 : Col d'Arsine - Col de l'Eychauda

Info rando : D+ 950m / D- 930m / Longueur 16 km / Durée marche effective 7h

 

D'un col à un autre ! Nous basculons dans la vallée de la Guisane aujourd'hui en traversant le village du Casset. Un bref passage à la civilisation avant de remonter dans les montagnes pour rejoindre notre spot de bivouac du soir. L'immersion dans ce milieu sauvage est fort. Alors que les randonneurs à la journée redescendent, nous nous apprêtons à passer une nouvelle nuit sous les étoiles avec comme hôtes les chamois et les bouquetins.

 

 

Jour 5 : Col de l'Eychauda - Entre les Aigues

Info rando : D+ 500m / D- 1250m / Longueur 21 km / Durée marche effective 7h

 

Une étape qui traverse le charmant village de Vallouise.  Transition parfaite entre la partie Nord et la partie Sud du Grand Tour des Écrins. Une nouvelle occasion de refaire le plein de victuailles avec bien sûr des bons produits locaux. Notre bivouac du soir est, une fois n'est pas coutume, au fond d'un vallon sauvage.

 

 

Jour 6 : Entre les Aigues - Pré de le Chaumette

Info rando : D+ 1190m / D- 990m / Longueur 16,5 km / Durée marche effective 8h

 

L'étape la plus alpine et sauvage du GR54. Nous passons le col le plus haut de notre trek à 2761 m d'altitude. Mais pour ce 6ème jour, vous verrez que les organismes sont rodés et les efforts seront amplement récompensés par des panoramas uniques. L'ambiance minérale ne doit pas vous faire oublier qu'il y a de la vie ici. Faune et flore ont su parfaitement s'adapter à ce milieu hostile qui nous accueille de façon éphémère aujourd'hui. On est clairement dans un monde à part et la nuit venue, vous risquez d'avoir plein d'images dans la tête...

 

 

Jour 7 : Pré de le Chaumette - Vallonpierre

Info rando : D+ 1150m / D- 680m / Longueur 10,5 km / Durée marche effective 6h

 

Le vert Pré de la Chaumette nous aura accueillit cette nuit. Il s'agit à présent de passer les 3 cols de la journée. Belle journée au pied du plus méridional des grands sommets des Écrins, le Sirac nous contemple du haut de ces 3441 mètres. Aujourd'hui, c'est journée globules rouges ! Il n'y a qu'à regarder l'altimètre, nous serons une majeure partie de la journée à plus de 2400 m d'altitude sans jamais redescendre sous les 2200 m.

 

 

Jour 8 : Vallonpierre - La Chapelle en Valgaudémar

Info rando : D+ 100m / D- 1300m / Longueur 15 km / Durée marche effective 5h

 

Nous redescendons aujourd'hui de notre nuage! Journée avec 99% de descente. Nous rejoindrons le village de la Chapelle en Valgaudémar après avoir longé les eaux rafraichissantes de la Séveraisse. Retour dans le monde des humains après 3 jours en haute montagne, vous serez presque surpris de retrouver des gens !

 

 

Jour 9 : La Chapelle en Valgaudémar - Périnon

Info rando : D+ 1150m / D- 150m / Longueur 12 km / Durée marche effective 6h

 

Le retour dans la vallée ne durera pas longtemps ! L'étape du jour est l'opposée parfaite de celle de la veille. Quasiment que de la montée aujourd'hui, nous bivouaquerons à nouveau au delà des 2000 m. A croire que nous ne sommes plus adaptés au monde d'en bas ! Nous croiserons certainement le chemin des bergers et de leurs troupeaux. Car oui, l'activité humaine est toujours présente en montagne. Les cloches et les bêlements des moutons nous feront peut être office de réveil le lendemain matin...

 

 

Jour 10 : Périnon - Le Désert en Valjouffrey

Info rando : D+ 430m / D- 1230m / Longueur 7,5 km / Durée marche effective 4h

 

Le Col de la Vaurze sera notre point culminant du jour. Puis redescente grandiose vers le Désert en Valjouffrey. Encore une nouvelle vallée dans ce Grand Tour des Ecrins, encore des paysages différents. Déjà notre 10ème journée de trek et pourtant, vous serez à nouveau surpris par la variété des ambiances rencontrées. Le Désert est un village qui transpire la vie montagnarde d'autrefois. Les habitants sont fiers de leur patrimoine et ont choisi de rester vivre ici malgré l'isolement. 

 

 

Jour 11 : Le Désert en Valjouffrey - Valsenestre

Info rando : D+ 1030m / D- 830m / Longueur 10 km / Durée marche effective 5h30

 

Aujourd'hui , on passe par un des plus beaux cols du trek. Ici, le mouvement géomorphologique des roches schisteuses a façonné des sculptures d'une esthétique déroutante. Le sentier de descente dessine des lacets joueurs qui nous amène agréablement à notre prochain spot de bivouac situé à la limite de la forêt de Valsenestre. Les chouettes et leurs hululements nous accompagneront durant notre sommeil réparateur.

 

 

Jour 12 : Valsenestre - Lac de la Muzelle

Info rando : D+ 1150m / D- 510m / Longueur 7 km / Durée marche effective 5h

 

Avant dernière journée de notre voyage itinérant et non des moindres. Il s'agit de gravir le Col de la Muzelle perché à 2613 m d'altitude. L'itinéraire est raide et alpin. Mais l'étape est assez courte aujourd'hui afin de profiter l'après midi des eaux revigorantes d'un des plus beaux lacs du Massif des Écrins. Le Lac de la Muzelle nous fera l'honneur d'être le décor de notre dernier bivouac...

 

 

Jour 13 : Lac de la Muzelle - Le Bourg d'Oisans

Info rando : D+ 140m / D- 1530m / Longueur 19 km / Durée marche effective 6h

 

Elle est là... LA dernière étape de notre voyage ! Des cascades plus belles les unes que les autres nous accompagnent durant notre descente. Qu'il est bon de suivre le cheminement naturel de l'eau. Une belle aventure s'achève dans la plaine du Bourg d'Oisans, à la confluence de la Romanche et du Vénéon.  Le Grand Tour des Écrins se conclut de la plus belle des manières après 13 jours d'une odyssée mythique. 10500 mètres de dénivelée positive et autant de négative, 170 km de sentiers, de caillasse, de sommets, de cols, de prairies, de sources d'eau fraiche, des crampes, d'effort, de joie, de bonheur.

Vous l'avez fait...

 

 

Niveau requis :

- Niveau engagé physiquement, l'effort est intense. Si vous n'avez pas l'habitude de faire du sport régulièrement, il est conseillé de pratiquer une activité physique soutenue quelques mois précédent le trek (footing et renforcement musculaire, 2 fois par semaine).

- Il faut être capable de marcher 13 jours consécutifs avec un sac de 15 kg.

- Nuit en tente en pleine nature, pas de douche chaude !

- Randonnée de 6/7 heures de marche par jour avec environ 1 000 mètres de dénivelée + et -.

- Passages en altitude (point le plus haut : 2761 m) et sentiers techniques.

 

Tarifs :

- 890€ par personne

- départ à partir de 5 personnes (groupe de 8 personnes max)

 

Matériel fourni :

- Tentes bivouac 1 ou 2 places

- Duvets 0°C et matelas de bivouac

- Cuisine (réchaud, gamelles, popotes, gobelets, couverts ...)

- Bâtons de marche

 

Matériel à prévoir (location possible dans magasins de sport) :

- Sac à dos Trekking 60/70 L minimum

- Bonnes chaussures de rando/trek

- Vêtements adaptés au trek en montagne et aux nuits en tente : veste imperméable type gore tex, surpantalon imperméable,  T-shirt technique, veste polaire, doudoune, gants, bonnet, collant.

 

 

 

N'hésitez pas à me contacter pour plus d'informations ...

contact@element-montagne.fr

06 80 34 71 09

 


 

 

Cyril VALOIS

contact@element-montagne.fr

06 80 34 71 09